Le concept

Il s'agit de découper avec précision des pièces qui peuvent être faites de diverses matières et ce, en usant de la technologie jet d'eau. Celui-ci sera appliqué suivant une pression pouvant aller jusqu'à 6000 bar. On peut aussi lui ajouter un composant le rendant abrasif.

La découpe jet d eau abrasif arrive à bout des matériaux les plus durs et les sectionne suivant une épaisseur allant de 0,1 à 400mm, ce qui donne tout son intérêt à la technique.

Des applications variées

Une machine de découpe jet d'eau peut s'utiliser sur un nombre important de composants. Cela peut aller du plastique, en passant par le marbre, la pierre, l'aluminium ou encore le verre.

C'est donc un procédé qui s'utilise dans de nombreux domaines industriels tels que l'aéronautique, l'énergie, l'industrie pharmaceutique, le monde médical, l'architecture...

La possibilité de concevoir des systèmes de découpe en faisant appel à la technologie jet d'eau permet d'ailleurs d'élargir le champ d'application du procédé tout en l'adaptant à tous les besoins.

Une innovation

Les secteurs industriels qui manipulent des pièces confectionnées à partir de matériaux complexes ou d'alliages difficiles à traiter trouvent une solution pratique et révolutionnaire dans la découpe jet d eau.

En effet, cette technique peut se vanter d'être hautement performante sur le plan technique tout en apportant des avantages économiques certains. Elle est spécialement adaptée aux matériaux les plus durs à usiner.

Au final, l'usinage consistera seulement à assurer une bonne finition à la pièce, la phase de détourage étant facilement exécutée par la technologie de découpe jet d eau si tant est que la pièce nécessite ce préalable pour être parfaitement formée.